Notes Psyops
La rubrique Psyops, animée par Yannick BRESSAN, directeur de recherche au CF2R en charge des questions cognitives et psychologiques, a pour objet d’analyser théoriquement et opérationnellement le fonctionnement et les techniques du renseignement, de la propagande et de la contre-propagande dans une perspective neuropsychologique et cognitive.
Elle aborde :
- les techniques psycho-cognitives et neuropsychologiques employées dans le renseignement,
- les techniques psychologiques utilisées dans la propagande et la contre-propagande,
- l’analyse théorique et/ou opérationnelle de techniques psyops et cyber-psyops,
- l’analyse des technologies et des nouvelles techniques et la prospective en matière de psyops et de cyber-psyops.
Cette nouvelle rubrique prend la suite de publications de l’auteur parues dans les rubriques Notes de réflexion et Tribune libre du CF2R.
-
- Yannick BRESSAN, « Hypnothérapie et (dé)radicalisation. Première partie : Processus hypnotique de la radicalisation », Note de réflexion n°20, décembre 2015.
- Yannick BRESSAN, « L’image mentale : une bombe à fragmentation neuropsychologique », Note de réflexion n°19, août 2015.
- Yannick BRESSAN, « Daesh ou le théâtre de la mort : Le pouvoir de la mise en scène dans la communication de l’Etat islamique », Note de réflexion n°18, avril 2015.
- Yannick BRESSAN, « La force des psyops de Daesh. Leurs méthodes analysées a l’aune du phénomène neuropsychologique d’adhésion émergentiste : Quelles perspectives de lutte ? », Tribune libre n°54, mars 2015.