Les dîners de l’Intelligence Club
Le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) organise régulièrement, à Paris, des dîners-débats consacrés aux questions de renseignement, autour d’une personnalité marquante du domaine. Les invités sont d’anciens directeurs des services, des politiques, des magistrats, des diplomates, des militaires, des universitaires ou des journalistes, français et étrangers.
Ces dîners, limités à une quinzaine de participants, sont exclusivement réservés à l’équipe du CF2R, à ses partenaires et à quelques invités. Ils sont régis par les règles Chatham House (chacun s’engage à conserver confidentielles les informations qui y sont évoquées).
Invités 2018
- Youssef Chiheb, Docteur en géographie, ancien chargé de mission au Service central du renseignement territorial (SCRT), professeur associé à l’université Paris XIII.
- Aberrahmane Mekkaoui (Maroc), Politologue, professeur à l’université Hassan II de Casablanca et professeur-associé à l’université de Bourgogne (Dijon), spécialiste des questions sécuritaires et militaires.
Invités 2016-2017
- Colonel François Waroux, ancien officier de la direction du renseignement de la DGSE, « Le métier d’officier traitant ».
- Jacques Poinas, inspecteur général de la police nationale, ancien directeur de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT), « La coordination antiterroriste en France ».
- Somar El-Assad, cousin du président syrien Bachar El-Assad, « Réalités de la situation en Syrie ».
- Brigitte Henri, ex commissaire des Renseignement généraux, Responsable Risques et intelligence économique à la BRED, « La fusion DST/RG : une réforme manquée ».
Invités 2015-2016
- Philippe-Joseph Salazar, Professeur de rhétorique à de l’université du Cap (Afrique du Sud), « La propagande de Daesh ».
- Guy Rapaille (Belgique), magistrat, président du Comité R (commission de contrôle des services de renseignement belges), « Le contrôle des activités de renseignement en Belgique ».
- Loik Le Floch-Prigent, ancien président d’ELF et de GDF, « Politique industrielle, compétition économique internationale ».
Invités 2014-2015
- Préfet Yves Bonnet, ancien directeur de la DST, ex député, Président du CIRET-AVT, « Les printemps arabes et la politique étrangère française ».
- Fredéric Pierucci, ancien dirigeant d’ALSTOM POWER, « L’affaire ALSTOM ».
- Dr Chérif Amir (Egypte), « Le vrai visage des Frères musulmans égyptiens ».
- Irène Stoller, ancienne magistrate, chef de la 14e section du parquet antiterroriste, « Justice et lutte antiterroriste ».
- Ambassadeur Michel Raimbaud, « La politique américaine du chaos constructif au Moyen-Orient ».
Invités 2010-2011
- Ambassadeur Jean-Michel Dasqué, ancien représentant de la France à l’ONUDC, « La menace croissante de la criminalité internationale ».
Invités 2009-2010
- Colonel Igor Prelin (Russie), ancien officier du KGB et instructeur de Vladimir Poutine, « Le renseignement français de la Guerre froide vu de Russie ».
- Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement de sécurité de la DGSE, « La lutte contre le terrorisme et la situation au Moyen-Orient ».
Invités 2005-2006
- Daniel Martin, ancien commissaire de la DST, Président de l’Institut international de cybercriminalité, « Les nouvelles menaces cybvernétiques ».
- Général Alain Lamballe, ancien membre des services de renseignement, « La situation dans les zones tribales du Pakistan ».
- Philippe Montigny, Partner d’International Development and Strategies, « Corruption internationale, un enjeu de l’intelligence économique ».
- Général Bertrand Fleury, ancien chef de corps du 13e RDP et ancien patron du Service Action de la DGSE, « L’adaptation du renseignement français à l’évolution de l’environnement international ».
- Général Loup Francart, directeur d’Eurodécision-AIS, « La guerre du sens. Pourquoi et comment agir dans les champs psychologiques ».
- Lieutenant-colonel Pascal Legai , commandant du CF3I (Centre de formation et d’interprétation interarmées de l’imagerie – Armée de l’Air, DRM), « Les enjeux du renseignement spatial ».
Invités 2004-2005
- Christian Prouteau, Préfet, fondateur et premier commandant du GIGN, « Les défis que lance le terrorisme à notre société ».
- Soumeylou Boubeye Maïga (Mali), ancien ministre de la Défense du Mali (2000-2002), ancien directeur des services secrets maliens (1993-2000), pour évoquer, « Le terrorisme islamique en Afrique sahélienne ».
- Jean-Pierre Pochon, ancien commissaire des RG et de la DST et ancien directeur du renseignement de la DGSE, pour débattre de : « La situation du renseignement français ».
- Alexandre Del Valle, spécialiste de la géopolitique du Moyen-Orient, « L’intégration de la Turquie dans l’Union européenne ».
- Stéphane Berthomet, officier de police (DNAT, DST), conseiller du syndicat Synergie Officiers, auteur du livre Le Jour où la France tremblera (Ramsay), « La lutte antiterroriste en France ».
Invités 2003-2004
- Le commandant du GIGN et son adjoint, « Les nouveaux défis de la lutte antiterroriste ».
- Constantin Melnik, ancien coordinateur du renseignement du général De Gaulle (1959-1961), « Les politiques français et le renseignement pendant la Guerre froide ».
- André Tarrat, ancien commissaire de Police (DST, SCTIP), directeur de la sûreté chez Deloitte et Touche, « Le renseignement dans la lutte antiblanchiment ».
- Bernard Besson, contrôleur général de la Police, directeur du Service des courses et des jeux (RG) et ancien de la DST, « La fusion RG/DST est-elle possible ? ».
- Antoine Sfeir, directeur de la revue Les cahiers de l’Orient, « Le monde arabe dans la lutte contre Al-Qaeda ».
Invités 2002-2003
- François-Bernard Huyghe, Professeur au CELSA, spécialiste de la sociologie des médias et auteur de nombreux ouvrages, « Guerre de l’information et guerre de la perception ».
- Ahmed Salam, Journaliste et écrivain, spécialiste du terrorisme islamique, « Les réseaux d’Al-Qaeda en Europe et les risques d’attentats ».
- Viatcheslav Avioutski, Chercheur en géopolitique à l’Université de Paris VIII, spécialiste de la Russie et de l’Asie centrale, « Les opérations militaires russes en Tchétchénie ».
- Aymeric Chauprade, professeur au Collège interarmées de Défense et directeur de la Revue française de Géopolitique, « La politique américaine et l’Irak ».
- Mohamed Sifaoui, journaliste et écrivain ayant conduit une mission d’infiltration de longue durée dans les milieux islamistes, « Les réseaux islamistes en France et leur fonctionnement ».
- Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération, spécialiste des questions de Défense, « La presse française et la guerre en Irak ».
- Général François Mermet, ancien Directeur général de la Sécurité extérieure (DGSE), puis conseiller du gouvernement pour la réorganisation du renseignement militaire, « Le renseignement et les politiques en France ».
Invités 2001-2002
- Préfet Bernard Gérard, ancien Haut Commissaire de la république en Polynésie et Préfet de région (Languedoc-Roussillon, Centre), et ancien directeur de la DST de 1986 à 1990, « Le renseignement français face à la menace terroriste ».
- Un officier du Commandement des opérations spéciales (COS) en activité, « Les capacités françaises en matières d’opérations spéciales ».
- Claude Revel, Directrice Générale de l’Observatoire des stratégies industrielles de la construction (OBSIC) et Déléguée générale du Syndicat des entrepreneurs français internationaux (SEFI), « La difficulté des exportateurs français à conduire des actions d’influence sur la scène internationale ».
- Marc Chesney, Professeur de finance à HEC et président du Centre d’études sur le blanchiment et la corruption (CEBC), « Les attentats du 11 septembre et l’argent du terrorisme ».
- Christian Harbulot, Directeur de l’Ecole de guerre économique et auteur de nombreuses publications sur l’intelligence économique, « La perte d’influence de la France face aux stratégies d’influence américaines ».