Gouvernance du CF2R
COMITÉ STRATÉGIQUE
Rôle du Comité stratégique
Le Comité stratégique du CF2R est composé de personnalités françaises de haut niveau, reconnues pour leurs compétences et leur expérience dans les domaines du renseignement, de l’intelligence économique et de la sécurité internationale
Ses membres, indépendants des pouvoirs publics, n’interviennent pas dans la gestion du Centre. Ils sont consultés par le bureau et le conseil d’administration du CF2R sur les activités et les projets développés par le Centre.
Ils soutiennent les activités du CF2R, participent au développement de son réseau national et international et contribuent à mieux faire connaître son action.
Composition
Claude REVEL
Ancienne Déléguée interministérielle à l’Intelligence économique (D2IE).
Préfet Yves BONNET
Ancien Directeur de la Surveillance du territoire (DST), ancien député, président du Centre international de recherche et d’étude sur le terrorisme et d’aide aux victimes du terrorisme (CIRET-AVT).
Alain CHOUET
Ancien Chef du Service de renseignement de sécurité (SRS) de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).
Alain JUILLET
Ancien directeur du renseignement à la DGSE puis Haut responsable à l’intelligence économique, Vice-président de l’Amicale des anciens des services spéciaux de la Défense nationale (AASSDN).
Général de division aérienne Pascal LEGAI
Ancien commandant du Centre de Formation et d’Interprétation Interarmées de l’Imagerie (CF3I) de la DRM (2004-2006), ex-directeur du Centre Satellitaire de l’Union européenne (Torrejon, Espagne), Senior Advisor du directeur de l’Agence Spaciale Européenne (ASE).
Général de corps aérien (2S) Michel MASSON
Ancien Directeur du renseignement militaire (DRM).
Général d’armée aérienne (CR) François MERMET
Ancien Directeur de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Président de l’Amicale des anciens des services spéciaux de la Défense nationale (AASSDN).
Jacques MYARD
Ancien député membre de la Délégation parlementaire au renseignement (DPR) et de la Commission de vérification des fonds spéciaux (CVFS).
Préfet Bernard SQUARCINI
Ancien directeur de la Surveillance du territoire (DST) et de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI)
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Rôle du Comité scientifique
Le Comité scientifique du CF2R est composé d’universitaires (chercheurs, enseignants) français de haut niveau, reconnus pour leurs compétences et leur expérience dans les domaines académiques abordant le renseignement : histoire, relations internationales, géopolitique, études de défense, intelligence économique, etc.
Chacun d’entre eux représente une des disciplines du Conseil national des Universités (CNU).
Les membres du Comité n’interviennent pas dans la gestion du Centre. Ils soutiennent les activités du CF2R, participent au développement de son réseau académique national et international et contribuent à mieux faire connaître son action.
Ils sont membres de droit du jury des Prix du CF2R (mastères, thèses) et orientent vers le Centre les travaux étudiants traitants du renseignement et de la sécurité internationale. Ils peuvent participer au co-encadrement de thèses pour lesquelles le CF2R est sollicité et préfacer les ouvrages publiés par le Centre dans leur domaine d’expertise.
Composition
Michel BERGES
Professeur-agrégé de science politique à l’Université de Bordeaux, directeur émérite du Centre d’Analyse Politique Comparée, de Géostratégie et de Relations Internationales (CAPCGRI).
Thierry BERTHIER
Maître de conférence en mathématiques (Théorie des nombres) en poste dans un Département Informatique de l’Université de Limoges, Il mène des recherches en cybersécurité & cyberdéfense au sein de la Chaire Saint-Cyr et du CREC Saint-Cyr. Il est également membre de l’Institut Fredrik Bull, dans le cadre du groupe « Prospective du numérique et Intelligence artificielle ».
Patrice BRUN
Professeur des universités en histoire de l’art et archéologie (protohistoire européenne) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Jean-Marie COTTERET
Professeur émérite (droit public et science politique) à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et ancien membre de la Commission Informatique et Liberté (CNIL).
Yann LAGADEC
Maître de conférences en histoire moderne, Université Rennes 2, EA 7468.
André LOUCHET
Agrégé de l’Université, Docteur d’État ès Lettres, Professeur émérite de géographie à l’Université de Paris-Sorbonne.
Yann RIVIERE
Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) en anthropologie et histoire des mondes antiques.
Philippe-Joseph SALAZAR
Distinguished Professor of Rhetoric, Centre for Rhetoric Studies, Faculté de Droit, University of Cape Town (South Africa).
Christian VALLAR
Professeur de droit public à l’université de Nice-Sophia Antipolis, directeur du Centre d’études en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal. Fondateur et membre du conseil d’administration de l’Association française du droit de la sécurité et de la défense.
COLLÈGE DES CONSEILLERS INTERNATIONAUX
Conseillers techniques (renseignement)
Colonel Jacques BAUD (Suisse)
Ancien membre du Service de renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l’Est. Il a été chef de la doctrine des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Il a conçu et dirigé le premier service de renseignement multidimensionnel des Nations Unies au Soudan et a été durant cinq ans responsable de la lutte contre la prolifération des armes légères à l’OTAN.
Préfet Massimo BONTEMPI (Italie)
Ancien Questore (préfet de Police), ex-directeur du Service Général d’Information de la Direction centrale de la Police de prévention (UCIGOS) puis de la Police de l’immigration et des frontières. Il a servi dans la communauté du renseignement.
Patrick LEROY (Belgique)
Commissaire divisionnaire honoraire du Service général du renseignement et de la sécurité (SGRS). membre fondateur du BISC (Belgian Intelligence Studies Centre) et du GERER (Groupe Européen de Recherche en Éthique et Renseignement).
Colonel Jacques NERIAH (Israël)
Ancien conseiller politique du Premier ministre Yitzhak Rabin, ex- chef analyste des services de renseignement militaires (AMAN).
Colonel Igor Nicolaevich PRELIN (Russie)
Vétéran du renseignement soviétique ayant servi toute sa carrière (1962-1991) au KGB où il a occupé successivement des fonctions au Service de contre-espionnage, au Service de renseignement (Guinée, Sénégal, Angola), à l’Ecole de renseignement – où il fut notamment l’instructeur de Vladimir Poutine – et comme officier de presse du dernier président du KGB, le général Kriouchkov.
Guy RAPAILLE (Belgique)
Magistrat, ancien président du Comité permanent de contrôle des services de renseignement et de sécurité (Comité R).
Conseillers scientifiques (universitaires)
Dr Chérif AMIR (Egypte)
Juriste, docteur en géopolitique (université Paris VIII). Spécialiste de l’impact des religions sur les conflits armés au Moyen-Orient.
Dr Tawfik BOURGOU (Tunisie)
Maître de Conférences, Habilité à Diriger les Recherches en Science Politique. Directeur du Centre d’Etudes de la Politique et des Institutions Américaines (CEPIA), Université Jean Moulin Lyon 3.
Fernando Cocho PEREZ (Espagne)
Professeur d’intelligence économique à l’Universidad Autónoma de Madrid (UAM), Instituto de Ciencias Forenses y de la Seguridad (ICFS).
Dr. Giovanni ERCOLANI (Italie)
Expert des questions de sécurité, Visiting Professor d’anthropologie social au Centro de Estudios Europeos de la Universidad de Murcia (CEEUM). Thesis Adviser, Peace Operations Training Institute (USA). Membre élu du Royal Institute of International Affairs (London, UK).
Giuseppe GAGLIANO (Italie)
Diplômé de philosophie de l’Université de Milan, Président du Centro Studi Strategici Carlo De Cristoforis (CESTUDEC).
Dr. Wolfgang KRIEGER (Allemagne)
Professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’Université de Marbourg, membre de la Commission indépendante pour l’histoire du BND.
Dr. Abderrahmane MEKKAOUI (Maroc)
Politologue, professeur à l’université Hassan II de Casablanca et professeur-associé à l’université de Bourgogne (Dijon). Spécialiste des questions sécuritaires et militaires.
Dr. Marcin STYSZINSKI (Pologne)
Professeur assistant à l’université Adam Mickiewicz de Poznan (Département des Etudes arabes et islamiques). Il est également membre du corps diplomatique de la République de Pologne et de l’Association polonaise de rhétorique.
Dr. Mahmud SYALTOUT (Indonésie)
Docteur en droit de l’université Paris V René Descartes, Business and Geoconomic Intelligence Expert, Chief Analyst at ANP – INSIGHT, Lecturer-Researcher at Universitas Indonesia, Jakarta.
Dr. Farhan ZAHID (Pakistan)
Counter-Terrorism and Security Analyst.