Les Entreprises de Services de Sécurité et de Défense (ESSD)
PRÉSENTATION
- Une société militaire privée (SMP), également appelée entreprise militaire et de sécurité privée (EMSP) ou encore entreprise de services de sécurité et de défense (ESSD), est une société fournissant des services dans le domaine de la sécurité et de la défense à des gouvernements, organisations internationales, ONG ou entreprises privées.
Elles interviennent dans les zones à fort risque sécuritaire et parfois même en zone de conflit, y menant des opérations paramilitaires et de renseignement.
- Depuis une vingtaine d’années, les ESSD sont entièrement partie prenante dans le paysage international. Leur développement constitue un marché en pleine expansion, à mesure que de nombreux États affaiblis, politiquement comme économiquement, ressentent des besoins croissants en matière de sécurité. Le recours aux ESSD se généralise aussi du fait de la réduction des budgets de défense dans plusieurs pays occidentaux, de la technicité croissante des équipements – nécessitant un maintien en condition spécifique sur le théâtre même des opérations -, du nécessaire contrôle des ressources naturelles ou de la protection d’acteurs publics ou privés (chefs d’État, organisations internationales, entreprises privées, etc.) comme de leurs intérêts.
- Principalement en Irak comme en Afghanistan, les Etats-Unis et le Royaume Uni n’ont pas hésité à confier aux ESSD des missions incombant traditionnellement aux forces armées ou de sécurité comme le déminage, la protection d’emprises ou de sites sensibles, engageant parfois ces dernières dans d’intenses actions défensives.
- Dans le cadre de leur mission, les ESSD font appel à des spécialistes du renseignement afin de parvenir à une connaissance détaillée de leurs zones d’opération et des menaces qui s’y manifestent.
En amont de leur déploiement, elles doivent en effet identifier et cartographier les risques politiques, sociaux, sécuritaires ou environnementaux inhérents à leurs zones d’intervention et suivre leur évolution.
Aussi, les ESSD font de plus en plus appel à de jeunes diplômés dont l’expertise géopolitique – régionale ou thématique – est sollicitée au service des enjeux de la sûreté et de la sécurité.
POUR EN SAVOIR PLUS
- Rapport d’information des députés C. Ménard et de J.-C. Viollet sur les sociétés militaires privées (Assemblée nationale, 2012).
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i4350.asp
- Liste non exhaustive des sociétés de conseil et des ESSD
https://guardio.fr/categories/5fRQV8Zs9yG6gG0MWAcIWA
- Le Club des directeurs de sécurité & de sûreté des entreprises (CDSE)
Le CDSE rassemble les directeurs Sécurité/Sûreté (ou fonctions équivalentes ayant d’autres dénominations : risk managers, directeur des risques, secrétaire général, etc.) des entreprises privées et publiques.