RÈGLEMENT
Chaque année, le CF2R décerne deux prix universitaires qui récompensent les meilleurs travaux académiques francophones consacrés au renseignement :
- Le « Prix universitaire » récompense une thèse de doctorat.
- Le « Prix Jeune chercheur » récompense un mémoire Mastère 1 ou de Mastère 2 ;
Thèmes de recherche
Les thèmes de travaux doivent nécessairement s’inscrire dans les champs de recherche du CF2R :
- Histoire du renseignement (de l’Antiquité à nos jours)
- Management du renseignement (organisation et fonctionnement des services, contrôle parlementaire, etc.)
- Renseignement technique et nouvelles technologies (SIGINT, IMINT, OSINT, Cyber)
- Opérations spéciales (aspects historiques et contemporains)
- Actions psychologiques et manipulation de l’information (désinformation, intoxication, déception, mystification, etc.)
- Intelligence économique et influence
- Privatisation des activités de défense et de sécurité (mercenariat, etc.)
- Drogue, criminalité et mafias
- Terrorisme et islamisme.
Conditions de candidature
- Le mémoire ou la thèse doit avoir été soutenu(e) et validé(e), au plus tard dans les deux années précédant la date de la candidature.
- Langue et nationalité : les Prix universitaires du CF2R sont ouverts aux chercheurs étrangers ayant rédigé en français et aux chercheurs français ayant réalisé leurs travaux en anglais.
- Les candidats doivent adresser un exemplaire imprimé et relié de leur travail de recherche + une version électronique de celui-ci, accompagné d’un curriculum vitae, avant le 31 décembre à l’adresse suivante :
Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R)
12/14 Rond-Point des Champs Elysées
75008 Paris
info@cf2r.org
COMPOSITION DU JURY
- Michel Bergès, professeur-agrégé de Science politique à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, ancien directeur du Centre d’analyse comparée, de géostratégie et de relations internationales (CAPCGRI – EA 2955).
- Myriam Benraad, docteure en science politique de l’Institut d’études politiques de Paris, professeure en relations internationales à l’Université internationale Schiller et responsable du département Relations internationales et Diplomatie dans ce même établissement. Directrice de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).
- Youssef Chiheb, docteur en géographie humaine, arabophone, professeur-associé à l’Université Paris XIII-Cité Sorbonne et Directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R)
- François-Yves Damon, docteur de l’École des Hautes Études en Sciences sociales, Maître de conférences HDR honoraire (Université catholique de Lille et Université Paris VII), directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).
- Claude Delesse, ex-professeure d’Intelligence économique à Bordeaux École de Management (KEDGE), directrice de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).
- Alexandre Delvalle, docteur en histoire contemporaine, HdR, professeur de géopolitique à l’IPAG Business School et la LUISS University de Rome, membre du laboratoire de recherche de l’Université Côte d’Azur.
- Éric Denécé, docteur en Science politique, HDR, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), président du jury.
- Philippe-Joseph Salazar, Distinguished Professor of Rhetoric, Centre for Rhetoric Studies, University of Cape Town (South Africa).