Les unités militaires clandestines américaines
RAIDS, Hors série n°81
Au printemps dernier, un article de l’hebdomadaire américain Newsweek[1] a révélé au public l’important dispositif militaire clandestin mis en place par le Pentagone pour lutter contre le terrorisme et ceux que Washington, qualifie « d’Etats voyous ».
Cette armée secrète regroupe 60 000 militaires, soit vingt fois plus que le Service Action de la CIA. Ses membres – dont la moitié sont issus des forces spéciales – travaillent pour la plupart sous de fausses identités, se dissimulant souvent derrière la façade de nombreuses entreprises privées qui administrent et soutiennent ce dispositif.
Cette force clandestine de renseignement et d’action traque et élimine les terroristes islamistes partout dans le monde. Ses hommes opèrent également dans de nombreux points chauds, notamment en Corée du Nord, en Iran, sur les frontières de la Russie et de la Chine et jusque sur le territoire des Etats-Unis. Officiers-traitants, commandos de reconnaissance, cyberwarriors, saboteurs et combattants de l’ombre y agissent quotidiennement, sans que la trace de leurs actions soit toujours identifiable.
En développant cette gigantesque force clandestine, le Pentagone, contrevient clairement aux lois de la guerre qui veulent qu’un militaire intervienne toujours en uniforme, aux Conventions de Genève et défie le Congrès, qui ne contrôle pas ses opérations.
Si cette forme d’action connait aujourd’hui une ampleur sans précédent, elle n’en est pas pour autant nouvelle. En effet, Britanniques, Américains et Israéliens y ont recours depuis les années 1970, dans le cadre des conflits dans lesquels ils ont été engagés, alors que d’autres (URSS, France) ont préféré confier ce type d’actions à leurs services spéciaux. Les Etats-Unis tout pour garder secrète l’action de ces unités, changeant régulièrement leur dénomination, dissimulant leurs budgets, cachant parfois même leur existence aux parlementaires comme à l’opinion, et faisant en sorte que leurs adversaires ignorent leurs déploiements.
Ce numéro Hors Série de RAIDS réalisé par le CF2R offre aux lecteurs une plongée dans cette forme de guerre secrète rarement évoquée et lève le voile sur le monde méconnu des unités militaires clandestines américaines, leur organisation et leurs opérations.
Vous pouvez vous procurez ce Hors Série en kiosque ou sur le site de la revue.
https://histoireetcollections.com/fr/hors-series-raids/4848-raids-hors-serie-n081.html
[1] William M. Arkin, “Exclusive: Inside the Military’s Secret Undercover Army”, Newsweek, 17 mai 2021 (https://www.newsweek.com/exclusive-inside-militarys-secret-undercover-army-1591881)
le PDF