IntelNews (5 fois par semaine)
Renseignor (chaque semaine)
CF2R Infos (tous les mois)

Louis Rivet, « Le Guetteur », chef du Service de renseignements français de l’Armée de Terre. Quelques écrits.

Louis Rivet, « Le Guetteur », chef du Service de renseignements français de l’Armée de Terre. Quelques écrits.
Michel Bergès

Textes présentés par Michel Bergès, Professeur de Science politique, Université de Bordeaux, membre du Comité scientifique du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), janvier 2014.

Cet ouvrage regroupe divers écrits – dont certains inédits – de Louis Rivet (1883-1958), chef du Service de renseignements de l’Armée de Terre (SRT) de juin 1936 à avril 1944.

– La présentation de Michel Bergès rappelle le parcours du général Rivet, de simple soldat en 1902 à officier général spécialiste du renseignement en 1944.

– La première partie (Le SR de 1940 à 1944) est un essai rédigé en janvier 1944 par le général Rivet, qui retrace sans concession l’historique du Service de 1940 à 1944, retrouvé dans les Archives nationales, inédit et jamais cité ou étudié jusqu’ici. 

Cet essai décrit ses rapports et ceux du 2e Bureau avec « la politique », haute et basse, et les factions parvenues au pouvoir à Vichy. Il évoque également le remarquable travail clandestin des agents, des sous-officiers et des officiers du SR, dont certains « finiront la tête haute sous les balles des pelotons d’exécution, ou dans ces camps atroces d’où l’on ne revenait plus ». Hostiles pour beaucoup aux décisions prises au sommet de l’État français, pris entre « obéissance aux ordres » et « devoir », ces militaires « saisirent la bouée libre de l’honneur » et portèrent des coups terribles à Hitler et au nazisme, respectant le principe exigé par Rivet de ses hommes : « Le SR n’accepte pas la défaite. L’activité du SR étant par essence continuellement offensive, le terme de “Résistance” est impropre à la désigner ».

– La seconde partie rassemble des articles divers écrits par le général Rivet après-guerre. Ils portent à la fois sur les apports du renseignement français dans l’analyse de la situation de mai-juin 1940 et sur le renseignement allemand – dont l’Abwehr et le SD-Gestapo – dans leur historique, leurs structures, comme dans les méthodes employées et les sévices commis en France pendant la guerre.

Ouvrage en libre accès  téléchargeable à l’adresse : http://classiques.uqac.ca/contemporains/berges_michel/Louis_Rivet_Le_Guetteur/Louis_Rivet_Le_Guetteur.html

 

 

 

Obtenir ce livre :

Acheter ce livre