IntelNews (5 fois par semaine)
Renseignor (chaque semaine)
CF2R Infos (tous les mois)

La Tunisie. Enjeux et défis au XXIe siècle

La Tunisie. Enjeux et défis au XXIe siècle
Iman SÉDIRI

La Tunisie fait exception au sein du Maghreb comme d’un monde arabo- musulman secoué de crises politiques, économiques et sociales récurrentes.

Depuis plus de 20 ans, des progrès significatifs y ont été réalisés. Le niveau d’études moyen ne cesse de progresser et le pays compte une classe moyenne qui représente 80 % de la population. Les femmes y jouissent d’une complète égalité des droits avec les hommes et sont nombreuses à occuper des postes de direction dans les secteurs publics et privés. Sur le plan économique, le pays affiche un taux de croissance supérieur à 5 % et connaît des taux de chômage et de pauvreté relativement peu élevés comparés à ses voisins.

La stabilité du pays repose également sur une politique sécuritaire, dirigée par un chef d’État expert en la matière. Les Européens considèrent parfois que les moyens employés pour maintenir un climat stable se font quelquefois au détriment des libertés individuelles et sont un frein à la démocratie, mais l’autorité est acceptée par la majorité de la population, qui la considère nécessaire. Parallèlement, le processus démocratique se poursuit.

Il résulte de ces avancées politiques, économiques et sociales, une société bien plus structurée que dans la majorité des autres États du sud de la Méditerranée. Ainsi, islamistes radicaux et terroristes ne font guère recette dans un pays où les différentes composantes de la population sont conscientes des progrès accomplis, des vertus de la stabilité et restent attachées aux valeurs de pluralité d’une société moderne et laïque, mais dont l’islam reste un pilier.

Tous ces éléments convergent pour dire que la Tunisie a un bel avenir devant elle, si elle sait poursuivre dans la voie des progrès tangibles déjà réalisés.

Mme Iman Sediri est docteur en droit de l’université Panthéon-Assas (Paris). Elle a successivement exercé des responsabilités au ministère de l’Enseignement supérieur, à l’université de Kairouan et à l’Institut tunisien des études stratégiques. Elle est aujourd’hui administratrice au Conseil économique et social de Tunisie.

Obtenir ce livre :

Acheter ce livre