PALMARÈS DU « PRIX JEUNE CHERCHEUR »
2023
Sébastien JOLY : « La stratégie d’expansion turque en Afrique ».
Mémoire réalisé dans le cadre du Master 2 Relations internationales « Parcours sécurité internationale et défense », sous la direction du professeur David Cumin, Faculté de Droit virtuelle, Université Jean Moulin Lyon 3, année universitaire 2022-2023.
2022
Hadrien LAGRANGE : « L’étiolement de la lutte contre les dérives sectaires à l’heure du djihadisme ».
Mémoire réalisé dans le cadre du Master 2 Droit et politiques du développement, sous la direction du professeur Thierry Rambaud, Université de Paris, année universitaire 2019-2020.
2021
Thomas PONCIK : « Radicalisme islamique dans les Balkans occidentaux : analyse de la menace terroriste et de ses conséquences pour la sécurité de l’Union européenne ».
Mémoire réalisé dans le cadre du Mastère 2 Défense, Sécurité et Gestion de crise, sous la direction de Renaud Dorlhiac, Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), année universitaire 2019-2020.
2020
Valère LLOBET : « Le développement de la puissance militaire chinoise au travers de la Nouvelle route de la soie » : renseignement, sociétés militaires privées et intelligence économique »,
Mémoire réalisé dans le cadre du Mastère 2 Etudes européennes et internationales, sous la direction du professeur Pierre Journoud, Université Paul Valéry-Montpellier 3, année universitaire 2019-2020.
2019
Prix Jeune chercheur catégorie « France »
Mark CORCORAL : « L’attribution publique des cyber-attaques : Sociologie d’une politique déclaratoire américaine ».
Mémoire réalisé dans le cadre du Master 2 Science politique/Mention Relations internationales, Institut d’études politiques de Paris, Ecole doctorale de Sciences Po, sous la direction du professeur Ariel Colonomos, année universitaire 2018/2019.
Prix Jeune chercheur catégorie « International »
Pierangelo DI LASCIO (Italie) : « Une politique de sécurité et de défense de l’Union européenne intégrée : le projet d’une armée européenne. Histoire, enjeux, développement, perspectives ».
Mémoire réalisé dans le cadre du Master 2 Relations internationales/Parcours « Sécurité internationale et défense » (Recherche), Faculté de droit virtuelle, Programme d’enseignement à distance, Université Jean Moulin-Lyon 3, sous la direction du professeur David Cumin, année universitaire 2018-2019.
2018
Prix Jeune chercheur catégorie « France »
William BORN : « La résilience d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique ».
Mémoire réalisé dans le cadre du Master 2 « Analyste en stratégie internationale, défense, sécurité et gestion de crise », sous la direction de Didier Billon, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), année universitaire 2017-2018.
2017
Prix Jeune chercheur catégorie « France »
Gauthier DAVESNE : « Quel est le rôle du Big Data dans la lutte antiterroriste ? ».
Mémoire réalisé dans le cadre du Master spécialisé Business Development et Clients Grands Comptes, Sous la direction de Nicolas Mazzuchi, NEOMA Business School, année universitaire 2015-2016.
Prix Jeune chercheur catégorie « International »
Antoine LAROSE (Belgique) : « Amélioration de la coopération des centres de fusion sur le terrorisme intégrée au niveau européen : pistes de réflexion ».
Mémoire réalisé dans le cadre du Master 2 Science politique à finalité spécialisée en politiques européennes, sous la direction du professeur David Stans, Université de Liège, Faculté de droit, science politique et criminologie, année universitaire 2016-2017.
2016
Prix Jeune chercheur catégorie « France »
Najet BENZIRAR : « La marque « État islamique » à l’ère 2.0 : propagande, communication et marketing ».
Mémoire préparé sous la direction de Monsieur Jean-Marc Décaudin, dans le cadre de la cinquième année de L’Institut d’études politiques (IEP) de Toulouse, Parcours Communication, année universitaire 2015/2016.
Prix Jeune chercheur catégorie « France »
Benjamin BADIER : « Une partie d’échecs : Espions et espionnages pendant la guerre de Cent Ans ».
Mémoire préparé sous la direction de Valérie Toureille et Sylvain Gouguenheim, dans la cadre du Master 1 d’Histoire médiévale,
École Normale Supérieure de Lyon, année universitaire 2015-2016.
2015
Prix Jeune chercheur catégorie « France ».
Kevin ARQUILLO : « La communication des organisations terroristes : caractérisations, similitudes et communauté de communication ».
Mémoire préparé sous la direction de Mr Simon Gadras, dans le cadre du Master 1 « Information et communication » (option communication des organisations), ICOM, Université Lumière -Lyon 2, année universitaire 2014-15.
2014
Prix Jeune chercheur, catégorie « France »
Laura BLET : « Les taliban de la shura de Quetta et le trafic d’opium en Afghanistan (1996-2013) ».
Mémoire préparé sous la direction d’Eric Denécé, dans le cadre du Master 2 « Sécurité internationale et Défense », Université Jean Moulin-Lyon 3, année universitaire 2013-14.
2013
Prix Jeune chercheur, catégorie « France »
Sous-lieutenant (Terre) Xavier BOURDON : « L’évolution des services de renseignement russes depuis 1991 ».
Mémoire préparé sous la direction du professeur Nicolas Haupais, dans le cadre du Master recherche « Sécurité et Défense », Université Panthéon-Assas – Paris II, année universitaire 2011-12.
2012
Prix Jeune chercheur, catégorie « France »
Sous-lieutenant (gendarmerie) Guilhem MAROIS : « La coordination nationale du renseignement : étude sur la mise en place d’un système français de coordination ».
Mémoire préparé sous la direction du lieutenant-colonel Jean-Marc Jaffré, dans le cadre de la deuxième année de scolarité à l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), en partenariat avec l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Melun, mai 2012.
Prix Jeune chercheur, catégorie « International »
Olivier GUILMAIN (Belgique) : « Le financement public et privé de la vie politique internationale, un cas d’école : la National Endowment for Democracy (NED), une ONG américaine financée par des fonds publics ».
Mémoire préparé sous la direction du professeur Bernard Owen dans le cadre du certificat « Administrateur d’élection », de l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG), université de Paris-2 Panthéon-Assas, Paris, février 2012.
2011
Prix « Jeune chercheur », catégorie « France »
Sophie VIOLLET : « L’approche sociale des attaques informatiques contre l’entreprise. Le facteur humain et les pertes de données de l’entreprise ».
Mémoire présenté dans le cadre du Diplôme d’études supérieures en défense, sécurité et gestion de crise, sous la direction de Mr Jean-François Clair, Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), Paris, Janvier 2011.
Prix « Jeune chercheur », catégorie « International »
Arnaud LELIÈVRE (Belgique) : « Étude des spécificités de la communication web des services de renseignement. Analyse sémio-pragmatique et comparative de quelques cas ».
Mémoire présenté dans le cadre du Mastère 120 en information et communication (Relations publiques et communication d’organisation), sous la direction d’Andréa Catellani, Université Catholique de Louvain, Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion, Ecole de communication, Juin 2011.
2010
Prix « Jeune chercheur »
Charifa AMHARAR: « Le renseignement sous le règne de Saladin ».
Mémoire de Mastère 2 d’Histoire réalisé sous la direction de Monsieur Gilles Grivaud et de Madame Elisabeth Lalou, Département d’Histoire, UFR Lettres et Sciences Humaines, Université de Rouen, septembre 2010.
2009
Prix « Jeune chercheur », catégorie « France »
Florian INAUDI : « La surveillance des groupes activistes des mouvances contestataires et le risk management ».
Mémoire de Mastère 2 en Intelligence Economique et Knowledge Management, sous la direction de Claude Revel, Directrice Scientifique (MS MSIC – CERAM) et d’Eric Denécé, CERAM – Sophia Antipolis/European School of Management, septembre 2009.
Prix « Jeune chercheur », catégorie « International »
Marcelo VILLANI (Argentine) : « La reforme des services de renseignement : le cas brésilien ».
Mémoire de Mastère 2 d’administration publique, sous la direction d’Eric Denécé, Ecole nationale d’administration (ENA), septembre 2009.
2008
Prix « Jeune chercheur »
Mathilde PICARD : « With the existing terrorism management tools, is tourism industry expecting today a new assessment tool to prevent better terrorism in its everyday life activity ? ».
Mémoire réalisé dans le cadre du Master of Science in International Marketing with Tourism and Events, Napier University (Edimbourg) et IPAG (Paris), Septembre 2008, sous la direction de madame Anne Macquin et de monsieur Eric Denécé.
2007
Prix « Jeune chercheur »
Valéry GAUDIN : « Analyse comparée de l’usage des réseaux et de la dynamique diplomatique dans les dispositifs d’intelligence économique américain et français ».
Mémoire réalisé dans le cadre du diplôme d’Ingénierie en Sûreté/Sécurité des Entreprises de l’Institut d’Etudes et de Recherche pour la Sécurité des Entreprises (IERSE), Session 2006-2007, Sous la direction de monsieur Eric Delbecque.
2006
Prix « Jeune chercheur », catégorie « France »
Hélène DIECK : « La défaillance du renseignement sur les armes de destruction massive irakiennes : erreur humaine ou faiblesse institutionnelle ? ».
Mémoire de Mastère 2, Institut d’études politiques de Paris, Ecole doctorale, mention Sociétés et politiques comparées (spécialité Etats-Unis), sous la direction de Laurent Bouvet et Denis Lacorne, Paris, 2006.
Prix « Jeune chercheur », catégorie « International »
Jean-Philippe NOEL (Canada) : « Les nouveaux paradigmes de sécurité dans un système international en transition, 1991-2001. Une étude des réformes du renseignement contemporain ».
Mémoire de Maîtrise ès Sciences (M. Sc.), Université de Montréal (département de Sciences politiques) & Institut d’études politiques de Paris. Sous la direction de Marie-Joëlle Zahar (Université de Montréal) et de Bertrand Badie (Sciences Po Paris). Montréal, 2006.
2005
Prix « Jeune chercheur »
Suzanne Estelle MBOLÉ EFOUA-BARBIERI : « Les stratégies de pénétration économique américaine en Afrique centrale ».
Mémoire de Mastère Affaires internationale, option Intelligence économique, Ecole des Hautes Etudes Internationales, Paris, mars 2005.
2004
Prix « Jeune chercheur »
Sabine MEYER : « Le terrorisme : la nouvelle donne du voyage ».
Mémoire de Maîtrise de Management du Tourisme, option Hôtellerie internationale, Institut Vatel, Paris, juin 2004.
2003
Prix « Jeune chercheur »
Sophie MERVEILLEUX DU VIGNAUX : « Aux frontières du secret : la politique d’ouverture de la DGSE (1990-2003) ».
Mémoire du diplôme de l’Ecole des hautes études politiques (HEP), Paris, mai 2003.