LE RENSEIGNEMENT DANS L’ARMÉE DE TERRE
PRÉSENTATION
- La fonction renseignement est une des quatre fonctions opérationnelles transverses de l’armée de terre qui dispose de deux organismes dédiés au renseignement d’intérêt Terre :
– Le commandement du renseignement (COMRENS)
– L’Ecole du renseignement de l’armée de terre (ERAT).
Au sein de l’armée de terre, la filière «renseignement » compte près de 7 000 personnels de tous grades, dont quelques civils.
LE COMRENS
- Créé le 1er juillet 2016, le Commandement du Renseignement (COM RENS) est l’un des quatre commandements spécialisés subordonnés au commandement des forces terrestres. Succédant à la Brigade de renseignement (BR), il est l’autorité organique des unités de recherche, d’exploitation et d’influence militaire des forces terrestres.
LE COMRENS est basé à Strasbourg où se trouve également le Centre de formation interarmées au renseignement (CFIAR) dépendant de la DRM. Son état-major comprend 350 militaires.
- Mission
Le COM RENS est chargé de la formation et de la préparation opérationnelle des unités chargées du renseignement dans l’armée de terre. Il assure la coordination et le bon emploi de leurs capacités dans les opérations et veille à l’évolution des moyens de recherche, d’exploitation et d’influence afin de s’adapter à l’évolution des menaces et des risques. Dans le domaine de la recherche, il met à la disposition des différents théâtres d’opération des structures multi-capteurs mettant en synergie et combinant les effets de ses systèmes capteurs diversifiés et complémentaires.
Il contribue à la production du renseignement d’intérêt Terre des forces terrestres pour leur préparation et leurs engagements opérationnels. Il apporte aux autorités de l’armée de Terre l’appréciation globale de situation du milieu aéroterrestre dont elles ont besoin pour l’exercice de leur commandement et la conduite du dialogue interarmées, en coopération étroite avec la DRM, autorité interarmées du renseignement.
Il est également responsable de la formation et, à des degrés divers, de la préparation opérationnelle de la chaîne renseignement de l’armée de Terre : bureau renseignement des états-majors opérationnelle, officier renseignement des groupements tactiques, actions de renseignement des unités non-spécialistes, personnes du domaine de spécialité des organismes de l’armée de Terre et servant hors de l’armée de Terre. Tête de chaine de la fonction renseignement de l’armée de Terre, il est garant de la cohérence d’emploi des moyens renseignement et propose une politique du renseignement de l’armée de Terre à l’état-major de l’armée de Terre.
- Unités rattachées
– Le 2e régiment de hussards (2e RH) de Haguenau (67), régiment de recherche du renseignement dans la profondeur et de recueil de l’information (renseignement d’origine humaine).
https://fr.wikipedia.org/wiki/2e_régiment_de_hussards
– Le 61e régiment d’artillerie (61e RA) de Chaumont (52), régiment de surveillance du champ de bataille avec des drones (renseignement d’origine image photo et vidéo, de situation, d’objectifs et de documentation).
https://fr.wikipedia.org/wiki/61e_régiment_d%27artillerie
– Le 28e groupe géographique (28e GG) de Haguenau (67), renseignement d’origine géographique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/28e_groupe_géographique
– Le 44e régiment de transmissions (44e RT) de Mutzig (67), régiment de guerre électronique opératif et stratégique (renseignement d’origine électromagnétique dans la profondeur).
https://fr.wikipedia.org/wiki/44e_régiment_de_transmissions
– Le 54e régiment de transmissions (54e RT) de Haguenau (67), régiment de guerre électronique tactique (renseignement d’origine électromagnétique de proximité et au contact).
https://fr.wikipedia.org/wiki/54e_régiment_de_transmissions
– Le Centre d’acquisition des signaux d’intérêt Terre (CASIT) de Mutzig (67).
– La 785e compagnie de guerre électronique (CGE) d’Orléans, qui est la composante expérimentale de l’armée de terre en matière de guerre électronique et de transmissions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/785e_compagnie_de_guerre_électronique
http://amicale785cge.teria.org/?p=historique
– L’Ecole du renseignement de l’armée de terre (ERAT).
LE CEERAT
- Créé en 2002, le Centre d’enseignement et d’études du renseignement de l’armée de terre (CEERAT) est subordonné au général commandant le renseignement de l’armée de terre (COMRENS). Il est situé dans les locaux de l’Ecole d’application de l’arme blindée cavalerie (EAABC) à Saumur et compte un peu moins de 100 personnels.
- Missions
Le CEERAT a pour missions :
– d’assurer la formation et le perfectionnement des officiers et sous-officiers
Officiers :
– Préparer les futurs chefs de section et commandants d’unité des régiments renseignement à leur premier emploi,
– Former les futurs officiers de renseignement indispensables pour servir en état-major interarmes, par le biais de stages qualifiants,
– Approfondir les qualifications renseignement des officiers réservistes ou sous contrat
Sous-officiers :
– Perfectionner les sous-officiers du domaine renseignement dans le cadre de leur BSTAT en vue de tenir un poste de détachement de liaison,
– Former les sous-officiers exploitants renseignement des états-majors ;
– de prévoir le futur du domaine « renseignement », en conduisant des études doctrinales ou prospectives, des expérimentations ou des évaluations dans le domaine du renseignement (développement des moyens de recueil et d’exploitation du renseignement militaire)
– de piloter le domaine de spécialités « renseignement », en garantissant l’évolution cohérente des actions de formation entre la ressource humaine et les besoins techniques.
La création du CEERAT répond à de nombreux défis :
– Concrétiser un effort voulu par l’armée de terre dans le domaine du renseignement pour augmenter la capacité opérationnelle de l’armée professionnelle
– Enrichir les études et éclairer la prospective propre à la doctrine et aux systèmes de renseignement.
– Dominer le bouleversement induit par l’évolution vertigineuse des technologies de l’information appliquées au recueil, à l’exploitation et à la diffusion du renseignement.
– Assurer la cohérence des informations recueillies sur le théâtre d’opération par des capteurs d’une grande diversité, allant du satellite au combattant, du drone au radar, de l’écoute des réseaux radios à l’information ouverte.
– Optimiser la formation pour éviter les redondances et pour tirer le meilleur parti des systèmes de capteurs existants ou futurs. En raison de la diversité des métiers, la formation spécialisée restera cependant largement dispensée, sous le contrôle du CEERAT dans des centres délégués.
– Malgré la grande disparité des modes d’action, recentrer l’action des nombreux acteurs autour d’une exploitation plus rapide et plus pertinente par la création d’un véritable métier du renseignement, poursuivi au long de la carrière, indépendant de l’obsolescence naturelle des systèmes.
- Organisation
Le CEERAT, placé sous les ordres d’un officier de l’armée de terre du grade de colonel, se compose :
– d’une cellule d’appui au commandement
– d’un bureau coordination de la formation et de l’entrainement
– d’un bureau formation au renseignement état-major
– d’un bureau formation à la recherche
– d’un bureau d’appui de la fonction opérationnelle renseignement à l’interarmes (BARCIA)
LES FILIÈRES DE SPECIALITÉ RENSEIGNEMENT DANS L’ARMEE DE TERRE
- Les spécialités renseignement regroupent les métiers de l’armée de terre qui participent à l’orientation, à la recherche, à l’exploitation, à la diffusion du renseignementainsi qu’au travail géographique et aux actions spéciales.
Les spécialités renseignement se décomposent en cinq sous-domaines :
https://www.sengager.fr/nos-emplois//secteur-d-activite/renseignement-43/type/job
- Sous-domaine recherche humaine et interventions spéciales (RHIS)
– Pour la recherche aéroportée (RECAP) : spécialisation au 13ème régiment de dragons parachutistes (13ème RDP)
– Pour la recherche aéroportée action spéciale (RAPAS) : spécialisation au 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIMA)
– Pour la filière recherche blindée (2ème régiment de hussards et escadrons d’éclairage et d’investigation/EEI) : spécialisation à l’école d’application de l’arme blindée cavalerie (EAABC).
– Chef d’équipe des forces spéciales :
https://www.sengager.fr/emplois/chef-dequipe-des-forces-speciales
– Chef de patrouille renseignement :
https://www.sengager.fr/emplois/chef-de-patrouille-renseignement
– Éclaireur :
https://www.sengager.fr/emplois/eclaireur
– Combattant des forces spéciales :
https://www.sengager.fr/emplois/combattant-des-forces-speciales
- Sous-domaine renseignement d’origine électromagnétique et guerre électronique (ROEM-GE)
– Spécialisation à l’école supérieure et d’application des transmissions (ESAT), pour les 44ème et 54ème régiments de transmissions de Mutzig et d’Haguenau.
– Officier télécommunications :
https://www.sengager.fr/emplois/officier-telecommunications
– Officier renseignement :
https://www.sengager.fr/emplois/officier-renseignement
– Chef d’équipe renseignement électronique :
https://www.sengager.fr/emplois/chef-dequipe-renseignement-electronique
– Chef d’équipe spécialiste télécommunications tactiques :
https://www.sengager.fr/emplois/chef-dequipe-specialiste-telecommunications-tactiques
– Chef d’équipe spécialiste télécommunication satellitaire :
https://www.sengager.fr/emplois/chef-dequipe-specialiste-telecommunication-satellitaire
– Chef d’équipe spécialiste radio :
https://www.sengager.fr/emplois/chef-dequipe-specialiste-radio
– Spécialiste renseignement d’origine électromagnétique :
https://www.sengager.fr/emplois/specialiste-renseignement-dorigine-electromagnetique
– Spécialiste renseignement guerre électronique :
https://www.sengager.fr/emplois/specialiste-renseignement-guerre-electronique
- Sous-domaine imagerie et géographie
Il comprend le personnel servant les systèmes de drones, de recherche par imagerie ainsi que celui spécialisé dans la géographie militaire ;
– Spécialisation au 28ème groupe géographique (28e GG) pour la filière géographie
– Spécialisation au 61ème régiment d’artillerie (61e RA) pour les drones et au centre de formation interarmées d’interprétation des images (CF3I) pour la recherche par imagerie.
– Chef d’équipe pilotes drones :
https://www.sengager.fr/emplois/chef-dequipe-pilotes-drones
– Spécialiste analyse d’images :
https://www.sengager.fr/emplois/specialiste-analyse-dimages
– Chef d’équipe de géographes :
https://www.sengager.fr/emplois/chef-dequipe-de-geographes
– Géographe :
https://www.sengager.fr/emplois/geographe
– Météorologue :
https://www.sengager.fr/emplois/meteorologue
- Sous-domaine « exploitation »
Il regroupe le personnel chargé de la planification de l’activité renseignement, de l’exploitation des informations, de la production et de la diffusion du renseignement.
– Linguiste :
https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/emplois/linguiste
- Sous-domaine « relations internationales ».
Il englobe le personnel responsable de la planification, de la préparation et de la mise en œuvre des activités ressortissant des relations internationales, ainsi que celui participant aux représentations militaires à l’étranger.
RECRUTEMENT
- S’engager dans l’armée de terre :
https://www.sengager.fr/le-parcours-de-recrutement-en-detail
Adresse email: contact.drat@gmail.com
– Officier
https://www.sengager.fr/emplois/officier-de-carriere
https://www.cidj.com/metiers/officier-de-carriere
– Sous-officier
https://www.sengager.fr/parcours/sous-officier
– Spécialiste
https://www.sengager.fr/parcours/volontaire-de-larmee-de-terre (volontaire)
- La réserve dans l’armée de terre
https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/armee-de-terre