Ministère des Affaires Étrangères
CENTRE D’ANALYSE, DE PRÉVISION ET DE STRATÉGIE (CAPS)
PRÉSENTATION
Le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) – anciennement connu sous le nom de Centre d’analyse et de prévision ou CAP) est un groupe de réflexion du ministère des Affaires étrangères français, chargé de mener des missions d’analyse de l’environnement international, de faire des recommandations stratégiques et d’assurer une présence française dans les cercles de réflexion et de débat européens et internationaux.
HISTORIQUE
Mis en place le 18 mai 1974, le Centre d’analyse et de prévision (CAP) est issu de la volonté du ministre des Affaires étrangères Michel Jobert de mettre en place un organe au sein de l’administration dont la compétence expresse soit la réflexion critique quant aux engagements de la France dans la politique internationale sur le long terme. Le décret qui l’établit fait état de sa mission comme étant de “contribuer à la préparation des décisions en matière de politique étrangère” en “procédant à l’analyse de problèmes internationaux d’actualité” et en “conduisant des études prévisionnelles sur l’évolution à moyen et long termes des relations internationales”
MISSIONS
Le CAPS est chargé de trois fonctions principales :
- L’analyse des évolutions de la situation internationale et des problèmes qui pèsent sur elle dans les moyen et long termes, notamment les questions économiques, religieuses et démographiques. Cette analyse doit être conduite avec une approche combinant diverses sciences sociales (économie, stratégie militaire, géographie, science politique, histoire) et prospective.
- La recommandation au ministre des actions qu’il juge nécessaire de prendre en gardant à l’esprit le développement sur plusieurs années de la situation internationale.
- Le maintien d’une certaine fluidité entre les milieux administratif et universitaire. Ses chargés de mission travaillent en lien étroit avec l’IFRI, l’IRIS, le CERI de Sciences Po et d’autres institutions françaises et européennes, mènent pour les administrateurs une recherche pertinente avec les objectifs de l’action publique et s’assurent de la bonne représentation des institutions françaises à l’étranger.
En dépit de sa petite taille, le CAPS a acquis depuis sa création une certaine réputation et est considéré comme étant une pépinière de jeunes intellectuels et diplomates. Son programme PIPA (Programme d’invitation des personnalités d’avenir), qui reçoit chaque année une centaine de jeunes dirigeants et universitaires d’une quarantaine de pays, cherche à présenter aux personnalités sélectionnées une image fidèle de la France contemporaine et à établir avec eux des liens durables.
RECRUTEMENT
> Le CAPS puise principalement ses effectifs parmi les conseillers d’Etat les magistrats de la Cour des comptes, les polytechniciens ou encore les ingénieurs des Mines
Cooptés par leur administration d’origine, ils sont choisis pour le poste au sein du ministère des Affaires étrangères. Pour remplir leurs missions, le Quai d’Orsay leur fournit les télégrammes de ses ambassades, et le ministère de la Défense les rapports de la DGSE. Le CAPS est également associé au plan opérationnel au cabinet du ministre des Affaires étrangères.
> Concours du ministère des Affaires étrangères
www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/
www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/article/les-metiers-du-ministere-des-107036
> Stages étudiants
Il est possible d’effectuer un stage au sein du CAPS (stage de trois mois, rémunérés, temps partiel possible). Les candidat(e)s peuvent être jeunes, à partir de 18 ans. Il s’agit de participer à la composition d’une base de données dans tous les domaines intéressant le CAPS (Afrique, Asie-Pacifique, Europe, Amériques, Russie, Maghreb, Proche et Moyen-Orient, questions religieuses, environnement, économie, questions stratégiques, militaires et de sécurité, ONU, société civile). Le ou la stagiaire sera chargé(e) de mettre à jour la base actuelle, en travaillant étroitement avec les chargés de mission concernés pour identifier les partenaires (universités, think tanks, ministères, entreprises) dans ces domaines + participation à des réunions, tables rondes, entre diplomates et chercheurs.
Pour déposer votre candidature (lettre de motivation + CV) ou obtenir de plus amples informations, les candidats peuvent contacter le CAPS à l’adresse suivante :
justin.vaisse@diplomatie.gouv.fr
Conditions à remplir pour être candidat
www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/stagiaires/
Lien à consulter pour connaître les besoins du CAPS en matière de stagiaires
https://sciencepolitique.u-paris10.fr/stages-centre-danalyse-de-prevision-et-de-strategie-caps-du-ministere-des-affaires-etrangeres-recherche/
> Contact
CAPS
37 quai d’Orsay – 75700 Paris SP 07
01 43 17 51 99
01 43 17 50 26
www.diplomatie.gouv.fr
LIENS UTILES
Rapport sénatorial. La fonction « anticipation stratégique » : quel renforcement depuis le Livre blanc ?
www.senat.fr/rap/r10-585/r10-5857.html
Carnets du CAPS
http://data.bnf.fr/12417829/france_ministere_des_affaires_etrangeres__centre_d_analyse__de_prevision_et_de_strategie/