DIRECTION DU RENSEIGNEMENT DE LA PRÉFECTURE DE POLICE DE PARIS (DRPP)
PRÉSENTATION
- Face à la montée des violences urbaines, aux nouvelles formes d’extrémisme politique ou à la persistance de la menace terroriste, la direction du renseignement est un rouage essentiel de la sécurité de la capitale et de la région francilienne. Connaissance, analyse et anticipation de tous ces phénomènes constituent ainsi le fondement sur lequel l’ensemble des services de la préfecture de police peut s’appuyer pour mener à bien ses missions opérationnelles.
- La réforme de 2008 a entraîné la fusion de la direction de la surveillance du territoire (DST) et de la direction centrale des renseignements généraux (DCRG). Le changement de sigle des anciens renseignements généraux de la préfecture de police de Paris (RGPP), rebaptisés DRPP, est la seule évolution qu’ait connue cette structure dans le cadre de cette réforme plus globale du renseignement. Toutes ses activités – l’information générale, la lutte contre la subversion violente et la lutte contre le terrorisme – ont été maintenues telles quelles.
Héritier des Renseignements généraux de la préfecture de police (RGPP), le service n’a pas été intégré – du fait de la spécificité de la capitale – à la direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI) lors de la fusion des Renseignements généraux (RG) et de la direction de la Surveillance du territoire (DST). Dès lors, La DRPP est devenue un nouveau service dédié à la zone de Paris et de sa proche banlieue en reprenant les mêmes missions, par arrêté du 27 juin 2008. Cette exception parisienne n’a pas été remise en cause par la réforme des services de renseignements de 2013, qui a transformé la DCRI en direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI).
MISSIONS
- Alors que la DGSI et le SCRT ont une compétence nationale en matière de renseignement, les deux services ne disposent pas d’implantations territoriales à Paris et dans les départements de la Petite Couronne. Ainsi, c’est la Direction du renseignement de la Préfecture de police (DRPP), qui dispose d’environ un millier de policiers, qui exerce une pleine compétence dans le domaine du renseignement territorial et partage les activités de lutte contre le terrorisme et les subversions violentes avec la DGSI.
– Prévenir le terrorisme
La lutte contre les extrémismes à potentialités violentes et le terrorisme, en particulier l’islamisme radical, est l’une des priorités de la direction du renseignement. Les investigations visent principalement à déjouer les projets d’attentats et à démanteler les filières d’acheminement des jeunes vers les zones de combat. Les recherches portent également sur le soutien logistique et financier que certains groupes ou individus sont susceptibles d’apporter à des structures terroristes et sur le prosélytisme en faveur du djihad exercé par certains. Ce travail peut déboucher sur la mise en cause judiciaire des individus ou des groupes qui se livrent à de telles activités et conduire à l’expulsion d’islamistes jugés dangereux. Cette mission de renseignement intérieur est menée en étroite collaboration avec la section spécialisée de la brigade criminelle et les services de la direction centrale du renseignement intérieur.
– Contribuer à l’ordre public
La direction du renseignement recherche, centralise et analyse l’information générale sur les phénomènes économiques et sociaux ayant des répercussions sur l’ordre public. En amont des manifestations revendicatives, des grands rassemblements festifs et sportifs et des déplacements de personnalités, elle procède à des enquêtes et à des évaluations afin d’anticiper les risques. Ces prévisions permettent d’adapter les services d’ordre à la nature et à l’ampleur de chaque événement. Ce travail est effectué en coordination permanente avec les directions départementales de la sécurité publique d’Île-de-France. Cette coopération montre aussi toute son utilité pour appréhender les phénomènes de bandes et de hooliganisme et en identifier les noyaux les plus actifs. Lors des matchs de football, les policiers de la section de lutte contre les violences dans le sport, sur la base des enquêtes en cours, repèrent et répertorient les supporters violents et proposent à leur encontre des mesures d’interdiction de stade.
– Lutter contre les filières d’immigration clandestine
En partenariat avec les directions de la police judiciaire et de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne, la direction du renseignement mène des investigations sur les filières d’immigration clandestine et le travail irrégulier des étrangers. Elle anime, avec la direction de la police générale, l’activité du pôle régional de lutte contre l’immigration illégale. Elle est représentée au sein des groupes d’intervention régionaux de Paris et de petite couronne chargés de lutter, en étroite coopération avec d’autres administrations, contre les réseaux d’économie souterraine pouvant servir de soutien au banditisme ou à des groupes terroristes.
– Rechercher l’information opérationnelle
Service de police à part entière, la direction du renseignement a pour première mission la recherche d’informations susceptibles d’orienter le travail de terrain de l’ensemble des policiers (commissariats, police judiciaire etc.). Il s’agit notamment, dans tous les quartiers sensibles, d’identifier des réseaux ou des délinquants locaux sur lesquels pourraient être menées des enquêtes criminelles. Outil majeur de la lutte contre les bandes et l’économie souterraine, la police de renseignement transmet quotidiennement ses informations aux autres directions de la préfecture de police.
RECRUTEMENT
- Recrutement interne
Dans le cadre des mutations au sein de la police nationale sur proposition de vacances de postes.
- Recrutement externe
Policiers de tous grades, dès la sortie de l’école de police par choix des postes.
http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Recrutement
http://police.unsa.org/specialistes/carriere-cap/article/renforts-recrutements-par-postes
https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe
- Réserviste de la police nationale
Téléphone : 0800 22 0 800
https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/autres-recrutements/reserviste-citoyen
https://www.devenirpolicier.fr/nous-contacter
- Contacts
– Sur place
Direction des Ressources Humaines
Sous-direction des personnels
Bureau du recrutement – pièce 308
11, rue des Ursins
75004 Paris
-Par courrier :
Préfecture de police
9 boulevard du Palais
75195 Paris cedex 04
Téléphone : 01 53 73 53 27 – 01 53 73 41 07 – 01 53 73 53 17