Ministère de l’Économie et des Finances
DNRED
La Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) est un service à compétence nationale rattaché à la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) du ministère de l’Économie et des Finances « chargé de mettre en œuvre la politique du renseignement, du contrôle et de la lutte contre la fraude en matière douanière ».
> Accéder à la fiche de renseignements
SISSE
Afin de renforcer la politique publique d’intelligence économique, un service à compétence nationale dénommé Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Economique (SISSE) a été créé par décret le 29 janvier 2016 au sein du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Ce service succède à la Délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2IE), auparavant rattachée au Premier ministre et au Service ministériel de coordination à l’intelligence économique (SCIE) du ministère de l’Economie.
> Accéder à la fiche de renseignements
TRACFIN
TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) est un organisme du ministère de l’Économie et des Finances, chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent. TRACFIN est un service d’enquête administrative, saisi sur la déclaration de soupçon d’un organisme financier, soumis au dispositif anti-blanchiment. Il agit par échange d’informations avec les administrations de l’État, notamment l’Office central de répression de la grande délinquance financière, l’Autorité de contrôle prudentiel, l’Autorité des marchés financiers ou avec les collectivités territoriales ; il exerce également un droit de communication auprès de tous les organismes assujettis. Au terme de son enquête, une présomption de soupçon peut être transmise à la justice, en application de l’article 40 du code de procédure pénale.