SESSION INTERNATIONALE MARS
Le renseignement occupe une place de plus en plus importante dans la sécurité de nos Etats. Dans le monde incertain du XXIe siècle, les grands acteurs internationaux ont tous compris que pour garantir la paix, anticiper les nouvelles menaces ou sortir vainqueur des rivalités mondiales, des services performants, s’appuyant sur une culture du renseignement diffusée dans l’administration, les entreprises et la société civile, étaient un atout de premier ordre.
Cependant, dans l’univers francophone, le renseignement reste perçu négativement, victime d’une large méconnaissance et d’idées reçues. Les élites politiques et administratives, comme le public, ne connaissent de ces activités que quelques sombres affaires, assez peu représentatives de la réalité. Ils ne tolèrent l’existence des services que parce que ceux-ci leur apparaissent comme un mal nécessaire à nos sociétés, mais ils s’en défient profondément.
Ainsi, trop souvent présentés comme des activités secrètes – voire inavouables -, les métiers du renseignement souffrent d’un manque de considération. Peu connaissent leur variété ou leurs pratiques professionnelles, très rigoureuses et codifiées, qui n’ont cessé de se perfectionner au cours des siècles. De même, les femmes et les hommes qui ont choisi d’exercer cette profession sont souvent considérés avec méfiance par les dirigeants politiques et militaires de leur nation, ainsi que par l’opinion, alors même qu’ils assurent une mission fondamentale pour la sécurité des institutions et de la collectivité.
Cette situation doit évoluer. Il est essentiel de rétablir la légitimité de la discipline et de convaincre politiques, parlementaires et opinion de son utilité. Ceci est d’autant plus nécessaire que, dans nos Etats modernes, de plus en plus régis par des règles de bonne gouvernance, d’éthique et de transparence, le renseignement ne peut échapper à un nouveau regard des citoyens et des parlementaires, afin de conduire à la juste évaluation de son rôle.
Première et unique formation de ce type dans le monde francophone, la Session Internationale « Management des agences de renseignement et de sécurité » a pour finalité d’apporter à des participants provenant des secteurs public et privé une connaissance approfondie de la finalité et du fonctionnement des services.
Qu’est-ce que le renseignement ? A quoi sert-il ? Dans quel but fait-on appel aux services ? Comment s’organise la profession ? Quelles sont les spécificités et les spécialités des différentes nations ? Quels défis managériaux et techniques les services doivent-ils relever ? La formation abordera tous les aspects et présentera toutes les pratiques de cette activité particulière de l’Etat. Elle permettra la découverte de ses diverses applications, de ses différents métiers et services, et présentera les nouveaux défis qu’elle doit relever, parce que le renseignement est un métier d’avenir.
L’objectif est que les participants bénéficient, à l’issue de la Session, d’une vision globale du renseignement, afin de les préparer à diriger, contrôler ou étudier efficacement les services, ou à travailler efficacement avec eux.
Télécharger la plaquette pour la formation MARS 2020/2021
Télécharger le dossier de candidature pour la session estivale 2021