IntelNews (5 fois par semaine)
Renseignor (chaque semaine)
CF2R Infos (tous les mois)

M.I.T. – Le service secret turc

M.I.T.  –  Le service secret turc
Constantin PIKRAMENOS et Savvas KALENTERIDIS

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Erdogan en 2003, la Turquie a connu un net infléchissement de son destin qui a peu à peu fait d’elle un dangereux et imprévisible perturbateur international. Le chef de l’État turc a longtemps caché son jeu et a su exploiter les règles démocratiques pour accaparer tous les pouvoirs et museler toute opposition interne. Depuis son accession à la présidence (2014), ce nostalgique de la puissance ottomane déchue a trois objectifs clairs : réislamiser le pays et effacer toute trace de l’héritage kémaliste; rétablir la prééminence de la Turquie sur ce qu’elle considère comme sa zone d’influence historique ; et rétablir le califat islamique et assurer la domination des Frères musulmans – confrérie à l’origine de tous les mouvements terroristes sunnites – sur le monde arabe.

Le Millî İstihbarat Teşkilatı (MİT) – l’« Organisation nationale du renseignement » – constitue l’un des piliers du pouvoir d’Erdogan. Cela confère beaucoup d’atouts au président turc : des renseignements intérieurs et extérieurs de première qualité et des moyens d’action clandestins pour appuyer sa politique étrangère. Cependant, le service turc a lui-même connu une mise au pas afin de servir aveuglément les objectifs du chef de l’État.

En quoi consiste le MIT, le service du renseignement turc ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses méthodes ? Quelles sont son histoire et son origine ? Comment a-t-il été restructuré sous Hakan Fidan ? Quelles sont ses opérations en Moyen-Orient, en Afrique, aux États-Unis, en Europe et finalement comment opère-t-il dans l’Hexagone ? Quel est le rôle joué par le MIT dans la stratégie néo-ottomane de Recep Tayyip Erdogan ? Est-il autorisé à « liquider » des opposants à l’étranger ? Quelle a été son implication dans l’assassinat des trois militantes kurdes du PKK à Paris en 2013 ? Les réponses à ces questions sont importantes pour éclairer ce qu’est le MIT, qui se dissimule derrière un immense voile de secrets et le mettre à la lumière de l’actualité.

Lorsqu’Erdogan accuse Macron d’être atteint de « mort cérébrale » et que la marine turque cible des frégates françaises au large de la Libye, la compréhension du fonctionnement du renseignement turc devient une nécessité urgente pour les élites de France, mais aussi pour le citoyen lambda. Nous espérons que ce livre sera toujours présent sur le bureau du Président Macron et de ses successeurs.

Savvas Kalenteridis est colonel (R) de l’Armée de Terre. Ancien officier du renseignement et turcophone, il a servi pendant six ans à Izmir en Turquie. Auteur du best-seller « La reddition d’Abdullah Ocalan », il est aujourd’hui consultant en géopolitique pour les médias grecs et éditorialiste pour la presse écrite.

Constantin Pikramenos est spécialiste de la Turquie et expert en Intelligence économique. Diplômé de Sciences Po Athènes, il a co-écrit plusieurs ouvrages sur la Turquie et le Moyen-Orient et ses articles ont été publiés dans la presse grecque et turque. Il parle cinq langues.

Préface d’Eric Denécé, directeur du CF2R

Obtenir ce livre :

Acheter ce livre