La guerre russo-ukrainienne. Réalités et enseignements d’un conflit de haute intensité
Rarement un conflit militaire a donné lieu des analyses aussi partiales que la guerre d’Ukraine.
La très grande majorité des commentateurs et des « experts » a abandonné toute démarche sérieuse d’analyse des faits et de prise de recul vis-à-vis informations données par les deux camps et a fait preuve d’une partialité éhontée. Pour complaire aux médias, ils ont décrit la situation telle qu’ils voulaient qu’elle soit et non telle qu’elle était réellement. Au lieu d’analyser objectivement les faits, ils sont devenus les acteurs de la guerre médiatique, cherchant à tout prix à imposer l’image d’une armée russe incompétente, mal commandée, subissant des pertes colossales, et ne se sont attachés à ne montrer que des succès ukrainiens. L’analyse militaire de la guerre a donc été totalement déformée et la version médiatique qui en a été donnée est à des années-lumière de la réalité de terrain.
Il est temps d’en revenir à une analyse neutre et objective des faits, faisant preuve d’esprit critique, sans chercher à privilégier l’un ou l’autre camp.
C’est ce que propose le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) qui s’est attaché à analyser les deux premières années de ce conflit de haute intensité en toute indépendance et à en tirer les premiers enseignements
Les multiples facettes du conflit sont abordées dans cet ouvrage : guerre de l’information, guerre du commandement,guerre électronique, défense antiaérienne, rôle de l’artillerie et des drones, opérations spéciales, rôle des volontaires étrangers et des sociétés militaires privées, assistance internationale au profit des belligérants, etc. Enfin, y sont analysées les raisons de l’échec de la contre-offensive ukrainienne et ses conséquences.
Ce livre réunit les contributions de Nicolas Auret, Jean-Luc Baslé, Alain Charret, Théo Claverie, Éric Denécé, Olivier Dujardin, Giuseppe Gagliano, David Gaüzere, Valère Llobet et Alain Rodier.