IntelNews (5 fois par semaine)
Renseignor (chaque semaine)
CF2R Infos (tous les mois)

Intelligence économique et collectivités territoriales. Des stratégies innovantes pour une meilleure valorisation des territoires

Intelligence économique et collectivités territoriales. Des stratégies innovantes pour une meilleure valorisation des territoires
Rémy FÉVRIER et Patrice RAYMOND

Cet ouvrage constitue la première déclinaison de l’Intelligence Économique à destination des collectivités territoriales. Simultanément tributaires de mutations sociétales majeures ainsi que d’un environnement économique et institutionnel de plus en plus complexe, ces dernières doivent inventer de nouveaux modes de valorisation de leurs territoires. Le contexte institutionnel et financier actuel des administrations publiques locales impose aux décideurs de nouveaux impératifs conjuguant vision stratégique du développement, gestion opérationnelle des moyens et intérêt général. L’appropriation et l’adaptation des outils et concepts de l’Intelligence Économique dans ses aspects défensifs (sécurité des systèmes d’Information) et prospectifs (appréhension des mutations, veille, influence, optimisation financière, etc.), offrent aux élus locaux l’opportunité d’élaborer de nouvelles méthodes d’action à moindre coût, afin de relever les nouveaux défis qui s’imposent à eux.

Ce livre s’adresse à l’ensemble des responsables de collectivités et décideurs locaux soucieux de comprendre les mutations actuelles des collectivités locales et souhaitant mettre en place une véritable stratégie de valorisation des territoires.

Rémy Février, ancien cadre du secteur privé et ancien dirigeant d’un cabinet de consulting en stratégie, est officier-professeur sous contrat de la Gendarmerie nationale. Chargé de mission Intelligence Économique et Commissaire général délégué du Forum international sur la cybercriminalité (FIC), il enseigne l’Intelligence Économique et Territoriale en masters spécialisés à l’École nationale d’administration, en écoles supérieures de commerce et à l’Université. Il est ancien élu d’une ville de plus de 100000 habitants.
Patrice Raymond a travaillé plusieurs années au Sénat. Il est maître de conférences en droit public et directeur du master 2 professionnel « Finances des collectivités territoriales et des groupements » de l’université de Bourgogne. Il enseigne les finances publiques et locales, le droit public économique et de l’intercommunalité. Chargé de conférences et de séminaires au CNFPT, aux ENACT et formateur référent à l’INET, il est également élu d’une commune rurale de Côte-d’Or.

Obtenir ce livre :

Acheter ce livre