Rapport de recherche

ALGÉRIE : LES SERVICES DE RENSEIGNEMENT SACRIFIÉS SUR L’AUTEL DE LA POLITIQUE

Mounir ABI, Rapport de recherche n°26, février 2020

Depuis leur création pendant la guerre d’indépendance, les services de renseignement algériens ont été malgré eux constamment impliqués dans des querelles politiques et se sont vus médiatisés à outrance à plusieurs reprises, ce qui leur a fait perdre le caractère confidentiel qui faisait leur efficacité.

Au cours des quatre dernières décennies, les services de renseignement et de police algériens chargés de lutter contre le terrorisme ou de combattre la corruption ont systématiquement vu, en dépit de leurs succès et de leur efficacité, leurs actions et leur existence remises en cause par le pouvoir, soit qu’il ait décidé de négocier avec les terroristes islamistes, soit que ses représentants aient eu peur d’être mis en cause dans le cadre d’enquêtes pour corruption dans lesquelles ils étaient impliqués. 

De telles pratiques ont eu des conséquences très néfastes sur la capitalisation d’expérience au sein des différents services, mais aussi sur l’efficacité de la lutte contre le terrorisme et sur les investigations contre la corruption.

Ce rapport rappelle certains faits connus du grand public et en dévoile d’autres, inconnus jusqu’à ce jour, dans le but d’alerter contre ces comportements qui ne servent pas l’Etat de droit et afin d’appeler au respect du travail réalisé par les services de renseignement et d’enquêtes, qui oeuvrent au profit de la sécurité nationale et de la lutte contre les comportements criminels portant préjudice à l’économie et à la cohésion nationales.

Actualités

RENSEIGNEMENT ET ESPIONNAGE PENDANT L’ANTIQUITÉ ET LE MOYEN-AGE

Sous la direction d’Eric Denécé et de Patrice Brun, Ellipses, Paris, 2019

LES THÉORICIENS DE L’ISLAM RADICAL. Immersion dans le corpus des plus grands prédicateurs salafistes, wahhabites et fréristes

Youssef CHIHEB, VA Editions, septembre 2019

L’ASCENSION ET LA CHUTE DE BACHIR GEMAYEL : Les secrets de l’enlisement d’Israël dans le bourbier libanais

Jacques NERIAH, VA Editions, septembre 2019