Vice-président
Daniel MARTIN est Commissaire Divisionnaire Honoraire de la Police Nationale, ancien chef de service à l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et Conseiller du Directeur Exécutif.
Ancien rapporteur extérieur auprès de la Cour des Comptes, il est spécialisé dans les domaines de la sécurité internationale et le Risk Management ainsi que dans la sensibilisation et la formation concernant les nouveaux risques en particulier ceux concernant les nouvelles technologies.
Expert international reconnu en matière de cybercriminalité, ancien du contre-espionnage français, il a créé et dirigé le Département des Systèmes d’Information de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST).
Il a été membre du Conseil scientifique de l’Université Paris II Panthéon-Assas et du Centre Universitaire Juridique de Recherche sur les menaces criminelles contemporaines, conférencier à l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), à l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité (INHES), ex-Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure (IHESI), au Centre des Hautes Etudes de l’Armement (CHEAR), à HEC et dans plusieurs universités françaises et étrangères.
Membre de nombreuses associations liées à la sécurité comme le haut Comité Français de Défense Civile (HCFDC), il a participé à plusieurs groupes d’études de niveau gouvernemental sur le thème des nouvelles menaces et de l’impact des nouvelles technologies de l’information, comme celui du Conseil Scientifique de la Défense, commission « information-renseignement ». Il anime séminaires et colloques sur les sujets qui englobent les utilisations déviantes ou criminelles des nouvelles technologies de l’information et de la communication (corruption, blanchiment d’argent, vulnérabilités des infrastructures sensibles, financement du terrorisme, intelligence stratégique, etc..).
Il a été le modérateur du groupe de travail « Evaluation des menaces et prévention » du G8, sous-groupe « High Tech Crime » de la Conférence de Berlin qui pour la première fois en 2001 a rassemblé les représentants des Etats et ceux du secteur privé et associatif.
Daniel MARTIN est l’auteur de deux ouvrages et de très nombreux articles dans des revues spécialisées (Politique Internationale, Revue du Marché commun, etc.) et est éditorialiste pour La Lettre Sentinel, revue spécialisée dans la sécurité.