Directeur de recherche-associé
(Asie du Sud)
Le général Alain LAMBALLE est issu de l’académie militaire de St-Cyr, breveté de l’Enseignement militaire supérieur scientifique et technique et titulaire d’un doctorat de 3e cycle en sociologie politique (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris). Il est diplômé de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) en hindi, ourdou et hongrois, du Centre des Hautes Études sur l’Afrique et l’Asie Modernes (CHEAM) et de l’université de Delhi en hindi. Il possède également des diplômes militaires de langues étrangères (anglais, italien, allemand, hindi).
Au cours de sa carrière, le général Lamballe a exercé des responsabilités opérationnelles. Il a débuté sa carrière comme chef de section d’infanterie, puis chef de commando de chasse en Algérie. Il a commandé une compagnie de combat du 19e Groupe de Chasseurs Mécanisés (Villingen, Allemagne) et a été commandant en second du 46e Régiment d’Infanterie (Berlin, Allemagne).
À titre civil, il a été directeur d’un département chargé des affaires politico-militaires au sein de la mission en Bosnie-Herzégovine de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.
En plus de ses affectations à l’étranger, le général Lamballe a servi au Secrétariat Général de la Défense Nationale, à deux reprises, la première fois comme officier de zone Asie du Sud-Est, puis Asie du Sud, et la seconde fois comme chef du secteur Europe. À Paris, il a également servi dans des organismes de renseignement. Comme civil, il a dirigé la Mission centrale de liaison pour l’assistance aux armées étrangères, au ministère de la Défense.
Enfin, le général Lamballe est un chercheur connu dans le monde universitaire est l’auteur de trois ouvrages.