Directeur de recherche
(Radicalisation islamiste et mutations du monde arabe)
Youssef CHIHEB est un spécialiste reconnu de l’islam politique, de l’islam de France, des problématiques urbaines (quartiers sensibles) et des mutations du monde arabe contemporain.
Docteur en géographie humaine, arabophone, professeur-associé à l’Université Paris XIII-Cité Sorbonne, il participe également aux travaux du laboratoire IRIS/INSERM/CNRS/EHESS (UMR 8156 CNRS 997).
Il a été auparavant expert auprès du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD, zone Maghreb et Moyen Orient) et Chargé de mission au Service central du renseignement territorial (SCRT/ministère de l’Intérieur) afin d’assister ce service dans l’analyse de l’évolution de l’islam politique et la compréhension de la radicalisation en France.
Youssef Chiheb est conférencier-formateur à l’Ecole nationale supérieure de Police et intervient régulièrement dans les médias français, francophones et arabophones (France 24, Al-Arabiya, Al-Jazeera, CNN). Il est l’auteur de nombreux articles traitant de l’intégration, du communautarisme et de la transition identitaire des Français issus de l’immigration.