Directrice de recherche
(sécurité intérieure et lutte antiterroriste)
Nathalie CETTINA est une spécialiste reconnue des questions de coopération antiterroriste sur lesquelles elle travaille depuis plusieurs années.
Docteur en droit, directrice de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), elle a été successivement chargée d’études à l’Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure (IHESI/ministère de l’Intérieur), attachée d’enseignement et de recherche à l’université de Picardie Jules Verne (Amiens) et exerce actuellement des missions juridiques dans le secteur privé.
Ses travaux portent principalement sur la lutte contre le terrorisme, l’organisation des services de sécurité, la coordination du renseignement, la communication et la gestion de crise.
Nathalie Cettina est fréquemment consultée par les médias (radios et télévisions) et est intervenue en France (écoles de police et de gendarmerie) et à l’étranger, pour des conférences ou des formations concernant les questions de terrorisme.
Elle est également l’auteur de trois ouvrages remarqués sur le terrorisme et de nombreux articles, tribunes et de plusieurs rapports sur la coopération policière et judiciaire dans la lutte contre le terrorisme, et a participé à divers ouvrages collectifs, en France et à l’étranger .