Directrice de recherche Proche et Moyen-Orient
Politologue, docteur en science politique de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po, 2011) – spécialité aires politiques comparées, mondes musulmans, Myriam Benraad est également titulaire de plusieurs certifications des deux Universités d’Harvard et Cornell aux États-Unis.
Spécialiste du Moyen-Orient et de ses conflits, elle est professeure en relations internationales à l’Université internationale Schiller et responsable du département Relations internationales et Diplomatie dans ce même établissement. Elle enseigne en outre la géopolitique et la négociation internationale à l’Institut libre d’étude des relations internationales et des sciences politiques à Paris (ILERI) et dans plusieurs autres établissements d’enseignement supérieur.
Ses travaux les plus récents concernent les émotions dans leurs relations à la violence politique au Moyen-Orient et plus largement dans le champ des affaires internationales. Elle s’intéresse tout particulièrement au thème de la vengeance et du terrain vindicatoire en matière de sécurité internationale. Elle a publié de nombreux articles sur ces mêmes sujets, disponibles en ligne sur les portails de référence.