Russie : alerte aux veuves noires
Alain RODIER

Les autorités russes viennent de lancer une « alerte aux veuves noires ». En effet, elles ont dévoilé l'identité et la photographie de quatre suspectes qui pourraient agir dans les prochains jours.
– Ruzana Ibramigova, une jeune veuve daghestanaise serait même parvenue à pénétrer dans le « cercle d'acier », qui entoure les installations olympiques de Sotchi, début janvier. Pourtant, elle est facilement reconnaissable car elle porte une importante cicatrice sur la joue gauche (sans doute infligée par la police russe) et en raison d'une claudication marquée.
– Oksana Aslanovoa serait une Turkmène de 26 ans. Un des deux attentats à la bombe ayant eu lieu à Volgograd, fin décembre, lui avait été faussement attribué par les autorités[1]. En fait, ce sont deux kamikazes masculins qui ont revendiqué ces actions ayant causé la mort de 34 personnes. Se présentant uniquement sous les identités de « Suleiman » et « Abdurakman », ils ont déclaré, dans une vidéo diffusée mi-janvier 2014, avoir agi pour le compte du groupe daghestanais Ansar al-Sunah, lui-même dépendant de l'Emirat du Caucase emmené par Doku Oumarov. Ce dernier appelle, depuis l'été dernier, à empêcher par tous les moyens la tenue des Jeux olympiques de Sotchi.
– Dzannet Tsakkhaeva et Zaria Allieva seraient d'origine daghestanaise. Toutefois, cette dernière pourrait avoir été abattue le 18 janvier dernier par la police russe, dans le village de Karlanyurt, au Daguestan.
Les autorités recherchent également deux hommes : Murad Musaev, âgé de 21 ans, et Ruslan Saufutdonov, âgé de 25 ans. Tous deux seraient également susceptibles d'effectuer des attaques dans le sud de la Russie.

Cette manière de procéder des autorités russes ne lasse pas d'inquiéter. Généralement, elles ne lancent pas de grande campagne du type « Most Wanted » à l'image de ce qui se fait sur le continent américain. Cela tend à prouver que la sécurité annoncée comme « totale » dans le « Cercle d'acier » (en réalité un rectangle de 100 x 40 kilomètres) n'est pas aussi hermétique que les autorités veulent bien le clamer.
Dans la vidéo postée par les deux kamikazes de Volgograd, ils disent bien qu'ils réservent des « surprises » aux autorités et que les touristes ne doivent pas se sentir en sécurité. Même Washington demande officiellement aux citoyens américains d'être vigilants s'ils doivent se rendre dans la région. Ce qui est sûr, c'est que la tension, est en train de monter à l'approche de l'ouverture des jeux, prévue le 7 février.
- [1] Cf. Note d'Actualité n°339 de janvier 2014. Russie : menace sur les Jeux olympiques d'hiver.