Poisson d’avril iranien
Alain RODIER
Vues montrent l'état d'avancement du « porte-avions ».
(®Digital Globe, mars 2014)
Les services de renseignement occidentaux se sont affolés durant un mois à propos d'un « porte-avion qu'étaient en train de construire les Iraniens ». En effet, les Américains ont dévoilé en mars deux photos satellitaires montrant un porte-avions de classe Nimitz qui semblait être en cours d'assemblage dans les chantiers navals de Gachin, situés à proximité de Bandar Abbas. Cerise sur le gâteau, même des avions étaient présents sur le pont juste après qu'il ait été peint.
Depuis des années, les Iraniens ont habitué l'Occident à la production de leurres militaires, faisant passer de vieux armements d'origine étrangère affublés de quelques modifications factices, pour des produits typiquement locaux à la pointe de la technologie. Mais, avec ce porte-avions, de nombreuses questions se sont posées : à quoi allait-il servir ?
La réponse est venue de Téhéran fin mars. Il s'agit en fait d'une maquette destinée à figurer dans un film relatant la tragique méprise du 3 juillet 1988, au cours de laquelle le croiseur USS Vincennes a abattu le l'avion civil IR 655 reliant Bandar Abbas à Dubaï, faisant 290 victimes innocentes. Le bâtiment de l'US Navy avait confondu l'Airbus iranien avec un F 14 !
C'est un très beau poisson d'avril digne de rentrer dans le livre Guinness des records !
La maquette vue de près.