Le responsable d’Al-Qaeda pour l’Europe arreté au Pakistan ?
Alain RODIER
Mustafa Setmariam Nasar 1, alias Abou Moussab al-Suri, alias Omar Abd Al-Hakim, était connu des services de sécurité espagnols depuis de longues années pour ses convictions islamistes prononcées 2. En septembre 2003, il était déjà recherché par le juge Baltasar Garzon pour « activités terroristes en liaison avec Al-Qaeda ». Il était cependant considéré, jusqu'aux enquêtes portant sur les attentats de Madrid du 11 mars 2004, comme un « intellectuel propagandiste » mais pas vraiment comme un homme de terrain. Pourtant, il semble qu'il ait joué un rôle bien plus important qu'on ne le soupçonnait par le passé, passant du statut d'« idéologue » à celui de responsable opérationnel d'Al-Qaeda en Europe. Au début 2005, le département d'Etat méricain a même désigné Setmariam Nasar comme étant un des cinq membres les plus dangereux d'Al-Qaeda en liberté et a offert une prime de 5 millions de dollars pour tout renseignement permettant sa capture. Parallèlement, il était recherché par Interpol. Des informations non confirmées font état de son arrestation au Pakistan, début novembre 2005. Si c'est le cas, le résultat de son interrogatoire devrait apporter des informations précieuses sur les événements tragiques qu'a connu l'Europe ces dernières années.
Membre de la confrérie des Frères musulmans de Syrie, il est obligé de quitter son pays dans les années 1980. Il séjourne alors au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où il rejoint une des composantes des Groupes islamiques armés (GIA). En 1987, il s'installe à Grenade, en Espagne où il épouse Elena Moreno dont il a aura au moins deux enfants. Depuis ce mariage, il possède aussi la nationalité espagnole.
Setmariam Nazar rencontre pour la première fois Oussama Ben Laden au début des années 1990 alors que ce dernier est l'hôte d'Asan Al-Tourabi au Soudan. En 1995, il s'installe dans le nord de Londres, où il continue à militer et à nouer des relations avec des activistes islamiques. En 1998, il part vivre avec sa famille en Afghanistan. Il serait passé par les camps d'entraînement de Derunta et d'Al-Ghuraba. C'est à cette époque qu'il s'initie au maniement des armes chimiques et des poisons auprès de Midhat Mersi Al-Sayed Omar, alias Abou Khabab al-Masri, le responsable de ce type d'armement au sein d'Al-Qaeda. C'est également à cette époque qu'il aurait fait la connaissance d'Abou Moussab Al-Zarkaoui, qui passe également pour être un expert dans le domaine des armes chimiques. Lors de son séjour afghan, Nasar rencontre à plusieurs reprises Oussama Ben Laden ainsi que de hauts responsables d'Al-Qaeda.
Setmariam Nasar est accusé d'avoir formé des activistes européens et de les avoir renvoyés dans leurs pays d'origine afin d'y créer des cellules dormantes, notamment en France, en Grande-Bretagne et en Italie. Bien qu'aucune preuve ne vienne étayer cette thèse, ces événements peuvent être rapprochés des tentatives d'attaques à l'arme chimique lancées par Al-Zarkaoui en 2002 en France, contre la représentation diplomatique de Russie, et à Londres, contre divers lieux publics. En 2005, les services secrets occidentaux apprennent que son épouse et ses enfants sont installés au Koweït. Les enquêteurs en déduisent qu'il se trouve vraisemblablement en Irak.
Attentats de Londres du 7 juillet 2005
Le nom de Setmariam Nasar est cité parmi celui des personnes suspectées d'avoir pu organiser les attentats de Londres du 7 juillet 2005. Peu à peu, son identité disparaît au profit d'une filière locale – dirigée par Mohammed Siddique Khan – ayant des liens avec le Pakistan. Si l'arrestation dans ce pays de Setmariam Nasar est confirmée, la « coïncidence » serait étrange et tendrait à accroître les soupçons qui pèsent sur sa personne d'autant qu'il connaît parfaitement Londres pour y avoir vécu plusieurs années.
Attentats de Madrid du 11 mars 2004
Setmariam Nasar aurait joué un rôle clef dans les attentats de Madrid du 11 mars 2004, qui ont fait 202 tués et 1 800 blessés (il est recherché en Espagne depuis la fin 2003). En effet, c'est lui qui aurait donné, depuis l'étranger, les ordres nécessaires à ses lieutenants, trois mois avant le déclenchement des opérations. Il avait bien précisé de « frapper peu avant la fin de la campagne électorale ». La désignation des objectifs et l'exécution des actions ont ensuite été laissées à l'initiative des activistes implantés en Espagne. Cependant, Nasar ne pouvait imaginer que le gouvernement de José Maria Aznar commettrait la faute politique catastrophique de désigner dans un premier temps l'organisation séparatiste basque ETA comme responsable de ces massacres. C'est cette grossière erreur a été la raison principale du résultat des élections qui n'était prévu par personne avant le 11 mars. Les attentats contre les trains devaient être suivis, dans les semaines ultérieures, par des attaques suicide. Mais les kamikazes ont été neutralisés, le 3 avril 2004, à Lenares, par les forces de sécurité avant d'avoir mis leurs projets à exécution.
Attentats du 11 septembre 2001
Selon le FBI, les derniers détails concernant les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, ont été mis au point en Espagne en juillet 2001. En effet, c'est à ce moment que Mohamed Atta, le chef opérationnel des cellules allemandes a rencontré le Yéménite Ramzi Binalshib 3 et Amer Azizi, un lieutenant de Setmariam Nasar, lors d'un voyage qu'il a effectué à Tarragone. Azizi aurait été chargé par la suite (en décembre 2003) d'installer sur le sol espagnol une cellule opérationnelle devant exécuter les attentats du 11 mars 2004. Amer Azizi aurait donc été mêlé aux deux attentats les plus meurtriers qu'Al-Qaeda ait commis en Occident. En conséquence, son chef devait être parfaitement au courant de ce qui se tramait.
Enfin, il est important de noter que Imad Edin Barakat Yarkas, alias Abou Daddah, le représentant d'Al-Qaeda en Espagne (condamné à 27 ans de prison) et Tayssir Allouni, le journaliste vedette de la chaîne qatariote Al-Jazira (condamné à 7 ans d'incarcération), sont tous deux d'origine syrienne comme Setmariam Nasar. C'est encore une « coïncidence » surprenante. Il existe de fortes présomptions selon lesquelles les trois hommes se connaissaient.
- 1Né le 26 octobre 1958 à Alep (Syrie), Nasar possède des cheveux roux (il porte barbe ou moustache), le teint pâle, les yeux verts. Il peut tout à fait passer pour un Occidental et possèderait, en plus de ses passeports syrien et espagnol, des faux papiers britanniques et d'autres nationalités.
- 2Il aurait été arrêté brièvement en 2001.
- 3Aujourd'hui détenu aux Etats-Unis.