Communiqué
Valère LLOBET et Nicolas AURET
Le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) a constaté que plusieurs travaux de l’un de ses chercheurs, Valère LLOBET — dont l’un co-écrit avec Nicolas AURET1 —, publiés sur son site internet2 ont été plagiés par Mr Peer DE JONG dans son livre Agir entre les lignes (Mareuil éditions, 2023) sans qu’aucune référence aux travaux originaux soit faite.
Le CF2R tient à dénoncer fermement cet acte de contrefaçon et de plagiat.
Valère LLOBET et le CF2R ont alerté M. Peer DE JONG et son éditeur dès la sortie du livre en librairie, le 16 mars dernier, en leur fournissant les preuves incontestables du plagiat3. Ils ont demandé, outre une lettre d’excuses, que la paternité des passages plagiés soit attribuée à ses véritables auteurs, par le biais d‘un erratum pour les exemplaires du livre déjà en librairie et d’une modification du texte pour les éditions ultérieures.
Malgré l’évidence et les mises en demeures adressées par les auteurs, M. Peer DE JONG poursuit la vente et la promotion de son ouvrage dans les médias en s’attribuant la paternité des travaux de Valère LLOBET et Nicolas AURET.
Constatant que ni Peer DE JONG et ni Mareuil éditions ne respectent le code de la propriété intellectuelle, Valère LLOBET a décidé d’intenter une action en justice à l’encontre de Mr Peer DE JONG et de son éditeur.
Il nous parait important de porter ces faits à la connaissance du public et de dénoncer ces pratiques inadmissibles consistant en l’appropriation abusive de travaux publiés par de jeunes chercheurs, ainsi que la malhonnêteté intellectuelle qui les sous-tend.